Inscrivez-vous à la 11e édition du Tour du ALS
Le jeudi 8 juin 2023, la 11e édition du Tour du ALS aura lieu et plusieurs centaines de personnes graviront le Mont Ventoux en France à vélo, en courant ou en marchant. Aux côtés de malades atteints de la SLA, ils relèveront ce défi sportif afin de récolter un maximum de fonds pour la lutte contre la maladie musculaire mortelle qu'est la SLA. Les inscriptions pour la 11e édition sont ouvertes.
Oui, je m'inscris au Tour du ALS
Rétrospective de la 10e édition du Tour du ALS
Le jeudi 9 juin, le Mont Ventoux a été conquis pour la dixième fois au profit de la lutte contre la SLA. Plus de 760 participants se sont élancés et ont tout donné pour mettre la SLA hors d'état de nuire. Le résultat est plus de 1,6 million d'euros pour la recherche sur la cause et le traitement de la maladie mortelle des nerfs et des muscles qu'est la SLA. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette fantastique édition anniversaire du Tour du ALS!
Pourquoi organisons-nous le Tour du ALS?
La Belgique compte environ 1.000 patients atteints de SLA. Actuellement, aucun patient ne survit au diagnostic. La nécessité d'intensifier la recherche scientifique sur la cause et le traitement de la SLA doit être considérée comme une priorité absolue. Cette recherche vitale a besoin d'argent, de beaucoup d'argent. Avec le Tour du ALS, nous collectons des fonds pour la recherche sur la SLA.
Oui, je participe et je m'inscris!
Devenez sponsor du Tour du ALS
Pour que le Tour du ALS soit possible, il faut de l'argent. Pour cela, nous n'utilisons pas de fonds de donation, mais de l'argent provenant des frais d'inscription des participants et des dons d'entreprises, de fondations et d'institutions. Chaque euro compte dans la lutte contre la SLA. C'est pourquoi nous sommes ouverts à de nouveaux sponsors et nous nous ferons un plaisir d'élaborer un programme sur mesure pour votre entreprise. Si vous souhaitez devenir un sponsor ou un ami du Tour du ALS, n'hésitez pas à nous contacter!
Comment les recettes sont-elles utilisées?
Les recettes du Tour du ALS servent à financer la recherche scientifique sur les causes et le traitement de la maladie nerveuse/musculaire mortelle qu'est la SLA et des maladies apparentées que sont la PSMA et la PLS. Ces recherches sont indispensables car l'espérance de vie moyenne d'un patient est de 3 à 5 ans. Aucun remède n'a encore été trouvé. Une partie des recettes servira également à améliorer la qualité des soins et de la vie des patients atteints de la SLA et de leurs proches.
En savoir plus sur les dépenses du Tour du ALS
La SLA est l'une des maladies les plus graves et les plus invalidantes du système nerveux. La cause exacte de la SLA n'est pas encore connue. Il n'existe pas non plus de médicaments capables d'arrêter ou de guérir la maladie. Les patients ont une espérance de vie moyenne de 3 à 5 ans après l'apparition des premiers symptômes.
Des questions?
Vous avez des questions spécifiques sur le Tour du ALS auxquelles cette page ne répond pas? Nous avons répertorié les questions les plus fréquemment posées par les participants, les sponsors et les bénévoles et y avons répondu. Si votre question ne figure pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à TDA@als.be